Après la brouille diplomatique entre le Cameroun et les États-Unis qui a fait couler beaucoup d’encre, la diplomatie camerounaise vient d’essuyer un nouveau revers.
Selon les informations qui sont parvenues à la rédaction de CamerounWeb, le nouvel ambassadeur du Cameroun en Israël a vu ses lettres d’accréditation rejetées par l’État hébreu.
LIRE AUSSI: Achimidé: la ville traumatisée par Boko Haram, les faits
L’ex-ministre des Postes et Télécommunication du Cameroun, Biyitti Bi Essam, selon nos sources n’a pas été officiellement accepté par Israël comme nouvel Ambassadeur du Cameroun résidant en Israël.
Pour l’heure les motifs du rejet des lettres d’accréditation ne sont pas connus. Ni le gouvernement israélien ni celui camerounais ne s’est encore prononcé sur cette nouvelle embrouille diplomatique.
Nos tentatives pour joindre au téléphone l’ambassade du Cameroun à Tel-Aviv sont restées vaines.
Il faut noter que Biyiti Bi Essam a été nommé en mai dernier à ce poste qui avait longtemps été vacant. Car depuis le 22 novembre 2017, la fonction de chef de mission diplomatique dans cette ambassade avait été vacante, après le rappel d’Ernest Claude Nfonguen Ewonkem, chargé d’affaire, pour son admission à la retraite.
LIRE AUSSI: Présidentielle: possible coalition de l’opposition, John Fru Ndi tranche
Pour rappel, Yaoundé abrite l’unique représentation diplomatique de l’État hébreu en Afrique centrale. Si l’État juif maintient une ambassade à Yaoundé malgré tout, c’est parce que le Cameroun reste un allié non négligeable, d’une part dans le conflit contre la Palestine et, d’autre part, face à l’hostilité que le monde manifeste parfois à l’égard de l’État juif. Le Cameroun n’a jamais voté contre Israël à l’ONU. Soit il s’abstient, soit il le supporte.
Nous y reviendrons…